L’honorable André Wery

Juge surnuméraire
Cour supérieure

L’honorable André Wery a obtenu son DEC en sciences humaines du CÉGEP du Vieux-Montréal en 1971 et sa licence en droit LL.L. (1974) de l’Université de Montréal.

Admis au Barreau du Québec en 1975, il a exercé sa profession durant 22 ans au sein de la section de litige général et commercial du cabinet Desjardins Ducharme où il a œuvré plus de sept ans auprès de l’honorable Pierre-A. Michaud (ex-juge en chef du Québec).

Il a accédé à la magistrature comme juge puiné de la Cour supérieure du Québec, le 4 novembre 1997.

Au moment de sa nomination, il était membre du Conseil de son cabinet et de son Comité exécutif à titre de responsable des activités professionnelles.

Il a été nommé juge en chef adjoint de la Cour supérieure du Québec le 29 août 2005 par le premier ministre Paul Martin, poste qu’il a occupé jusqu’au 30 septembre 2013

À ce titre, il a été membre du Conseil canadien de la magistrature où il a été membre de son comité exécutif, ainsi que du comité sur l’administration de la justice et du comité sur la technologie, qu’il a présidé de 2006 à 2010. Il a aussi présidé le comité sur l’information au public.

Il est juge surnuméraire depuis le 30 septembre 2013.

Il enseigne au Centre de formation du Barreau du Québec le cours sur l’éthique et la courtoisie professionnelle.

Il est membre du Comité sur la technologie du Barreau de Montréal

Depuis plusieurs années, il est invité à donner des conférences sur différents sujets ayant trait, entre autres, à l’administration de la justice, la pratique judiciaire, la formation juridique et judiciaire, la technologie judiciaire, les techniques de plaidoirie, la gestion de l’instance, l’éthique et la courtoisie professionnelle et la preuve d’experts.

 

Ce contenu a été mis à jour le 9 juin 2015 à 16 h 21 min.